La visibilités des problemes sociaux par l'anthropologie juridique
Approche structuraliste : permet de dégager 4 formes de visibilités (de rapport au monde permettant d’expliquer les changements de politique publique)
Pour mieux comprendre ces notions qui peuvent être très difficiles à comprendre si l'on a jamais touché à l'anthropologie, je vous recommande d'aller check les chaines youtubes Passée Sauvage & Ethnochroniques, qui vous permettent, très simplement, de vous constituer une petite base de connaissance en la matière sans trop se forcer (juré, c'est vraiment bien, c'est beauuuuucoup moins touffu que les cours de M. Richard pour ceux qui les trouvent un peu étrange, et ça répondra à pas mal de questions soulevées durant le Master)
Le modèle Anthropologique permet d'expliquer la mutation (passage d’une forme à une autre), la construction du noème.
A partir de cette structure, il s’agit de penser les politiques publiques.
La structure est sous-jacente au système, c’est ce qui reste lorsque tout change. La grille explicative qui donne du sens aux relations qui composent le système (les boucles de rétroaction).
Je vois des choses, je gratte, je les mets en rapport, je découvre une structure.
La structure par Phillipe Descola : les mondations - onthologies
Il y met en évidence des ontologies, des registres d’organisation des choses. L’anthropologie catégorise, on passe du cabinet de curiosité (on est étonné, surpris, et partage la surprise), au musée (on catégorise, on recherche, on explique, on transmet).
Ces ontologies sont des invariants. Des Mondations.
La structure est donc composée d’invariant et de transformation / transformateurs.
Ces mondations sont composées d’identités et de continuités. (Pour déterminer une structure on met des lois de structures en opposition), qui forme une continuité d’identité : rapports dialectiques entre continuité et identité.
On peut appréhender cette relation d’identité à partir de deux approches : l’approche interne (l’intériorité, la conception de soi et de l’autre par l’animus) et une approche externe (physicaliste).
On a une sensation d’évidence que les individus ont une âme, chose qui n’a pas toujours été le cas à l’égard de tout le monde, mais aussi les objets, CF Mauss et L'essai sur le Don.
La physicalité : la manière dont les choses sont conformés matériellement par la nature.
On oppose alors nature et culture, qui sont eux-mêmes des construits.
L'association intériorité / physicalité
Selon comment un société humaine conçoit le monde (l'ensemble des choses qui existent matériellement et immatériellement), va définir le rapport entre l'intériorité et la physicalité.
Par exemple, pour les indiens Achuar (Amazonie) , la plupart des animaux sont des personnes, parce qu'elles sont animées, elles se meuvent et agissent en groupe ou solitaire en fonction de leur environnement, tout comme les humains. Les poissons ne sont pas, pour les Achuar, des personnes, ils n'ont aucun point commun avec les humains (pas le même milieux, pas de pattes, et on ne peut quasiment pas les observer hormis une fois pêchés....)
Ce rapport détermine quant à lui la Catégorie, l'Ontologie à laquelle une société appartient. Les Achuar par exemple, sont Animistes : on partage tous une même intériorité, malgré des caractéristiques différentes.
Ces Ontologies permettent quant à elles de déterminer la déontologie d'une société : l'ensemble des règles qui permettent d'organiser les rapports des individus entre eux, mais aussi des personnes entre elles.
L'intériorité
C'est l'esprit, l'âme, la substance, ce qui anime, c'est "l'intention".
La physicalité
C'est la manifestation physique, la forme que prend l'intérieur. Elle peut être matérielle (on peut la toucher, la voir, la sentir, la gouter...) ou immatérielle (on peut la ressentir, elle provoque une émotion, une intuition, elle rappelle des choses....Elle est évocatrice.
Composition d'une ontologie
Les modèles ontologiques
L'animisme
Le Totémisme
s'oppose à
Naturalisme
L'analogisme
s'oppose au
L'animisme
Tout ce qui est considéré objet de ce monde a une intériorité, elles sont attribuées.
Aujourd’hui on se pose la question de la conscience animale, de la conscience de l’intelligence artificielle, de la personnalité juridique des lacs & forets en Amérique du sud.
Il n’épuise cependant pas toutes les possibilités logiques .
Pas de continuité dans les intériorités, mais une continuité dans les aspects extérieurs : Le naturalisme
On se construit tous comme des sujets singuliers. On parle d’individu, de sujet. Pourtant, du même groupe, de la même espèce ontologique : on obéit tous aux mêmes lois physiques.
Le naturalisme
Animisme & Naturalisme sont antithétiques.
L’animisme est une pensée rituelle, on communique en rituel, Le naturalisme tend plus vers la démocratie (sans bien ou mal), la discussion.
Aujourd'hui, on pense de manière monisme : la pensée est un épiphénomène du corps, et non plus comme Descartes (dualiste) : la pensée est séparée du corps.
La science actuelle démontre, cherche à démontre que les causes sont matérielles, la seule chose qui existe est physique : c’est le physicalisme.
Le totemisme
Pour Descola, c’est une continuité entre les intériorités et la physicalité, qui se forme dans des groupes plus ou moins restreints. Par exemple, la sensation d’avoir un ancêtre commun, et donc mon intériorité est similaire à mon ancêtre commun, mais aussi dans ma physicalité.
Le Totémisme de Descola permet de dégager « des paquets ». Il implique une tribalisation du monde (ex : La distinction gauche / droite et les sentiments que l'un coté ou de l'autre provoque, pourquoi on s'habille en suivant une mode particulière, d'identifier des mouvements dits de "contre culture"...)
L'analogisme
C'est le contraire du totémisme. Absence de ressemblance au sein même de l’intériorité, et de la physicalité, ni de continuité. Tout est différent de tout.
Si toutes ces choses sont différentes, on va s’attacher à y dégager des liens symboliques. Ca va donner le moyen âge européen, par exemple la théorie des signatures, ex : j’ai mal à la tête, la tête est ronde, le cerveau ressemble à une noix, si je prend une noix, je n’aurai plus mal à la tête. On retrouve dans la signature de l’objet, quelque chose qui analogiquement pourrait se rapporter à autre chose.
C’est aussi comme ça que se construisent les cabinets de curiosités, ils classent les objets par ressemblance.
C’est la pensée métonymique (la partie pour le tout : les voiles se dirigent vers l'horizon (les voiles = les bateaux), la pensée symbolique.