A
B
C
Cohérence :
Harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans l'enchaînement des parties de ce tout
Contrainte :
Presser, faire peser.
. État de domination exercé par les circonstances sur une personne en la mettant dans la nécessité d'agir malgré soi.
Violence physique ou morale. (Violence : Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre quelqu'un ou pour obtenir quelque chose)
Concept
Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal.
Faculté, manière de se représenter une chose concrète ou abstraite; résultat de ce travail; représentation.
Boîte à outil intellectuelle.
latin, de conceptus (« se saisir de » ou « recevoir »), on emploiera “concept” (dans les sciences ou la philosophie) quand on fera allusion à une idée abstraite, séparée de son sens concret, de la réalité, du phénomène ou de la situation à laquelle elle se réfèrera.
Selon Kant, le “concept” se rapporterait à une quelconque idée générale, non absolue. On catégorisera alors le matérialisme, l’idéalisme ou l’existentialisme comme étant des concepts (et non pas des notions).
D
Dispositif :
Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine, mécanisme, appareil. Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis
E
Ethique & conviction éthique
Etude d'impact
F
G
H
I
Idéologie :
Induction :
Inférence :
Philosophie - Logique : Opération qui consiste à admettre une proposition en raison de son lien avec une proposition préalable tenue pour vraie. On postule que A est vrai. A contient B. A est Vrai, donc on admet que B est vrai.
J
K
L
M
Multitude :
Concept d'Antonio Negri.
N
Nomotropisme
Norme (juridique) :
la signification prescriptive d’un énoncé juridique.
Norme (général) :
Pour Amselek, la norme est un outil mental qui apparaît à la conscience.
Normes constitutives
Normes Régulatives
Notion :
Connaissance immédiate, intuitive de quelque chose. Connaissance d'ensemble, élémentaire, acquise de quelque chose.
Du latin notio, -onis (« action d'apprendre à connaître »), on parlera de “notion” lorsque l’on se rapportera à une connaissance fondamentale (notamment en philosophie) déduite d’une observation expérimentale ou empirique.
O
Objet (abstrait)
Ce qui se présente à la pensée, qui est occasion ou matière pour l'activité de l'esprit.
Ce qui est donné par l'expérience, existe indépendamment de l'esprit. Ce vers quoi tendent les désirs, la volonté, l'effort et l'action.
Objet technique (Simondon)
P
Paradigme
Capacité paradigmatique (Etat)
Approche Paradigmatique Jurisprudentielle
phénoménologi.e.que
Comment la conscience vise un objet, un rapport intentionnel entre un sujet et un objet. Comment la chose apparaît à la conscience (Husserl)
Q
R
Rationnel :
Qui est fondé sur la raison, qui provient de la raison; qui procède par un raisonnement logique indépendant de l'expérience.
Qui est fondé sur une analyse, une méthode, des données scientifiques.
Récit :
Référentiel
Un référentiel est un ouvrage dit « système de référence » constitué par un ensemble d’informations structurées, de la définition aux pratiques recommandées via des méthodes, liée à un champ de connaissance spécifique, en vue d'une application systématique, d'une étude ou encore de la recherche d'une solution à un probleme donné ou nouveau en liaison avec ledit champ de connaissance.
Ils sont des théories du réel pour l’administration, des synthèses théoriques de son rapport au monde, leur propre storytelling (raccourcit avec beaucoup de clarté une manière de penser, et d’appliquer : le récit officiel dans l’administration).
S
Sémantique
Singularité :
Stipulatif :
En droit, la définition n’est une description du réel (on utilise d'ailleurs beaucoup de fictions juridiques).
On dit que ces définitions sont stipulatives : on déclare, et on se fiche de la manipulation du concept derrière, de sa compréhension.
La définition est toujours dépendante de son propre impact sur la structure : « ça dépend ».
Système :
T
Tautologie ;
(Linguistique / Stylistique) Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut).
Philosophie - Logique : Ce sont deux expressions qui se réfèrent au même phénomène. Les tautologies sont utilisées dans la déduction : q est une conséquence logique de p, si q est impliqué tautologiquement par p. es tautologies sont les thèses du système et que toutes les thèses du système sont des tautologies.
Technique :
Qui appartient à un domaine particulier, spécialisé, de l'activité ou de la connaissance.
Qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité