Se rendre au contenu

Les contraintes nationales du droit de l'urbanisme

Les règles supplétives


L’état intervient lorsque les communes n’ont pas utilisé leurs compétences en matière d’urbanisme. Dans ce cadre, on trouve les règles nationales d’urbanisme et la règle de la constructibilité limitée




LES regles nationales d'urbanisme
Homogeneiser les regles d'un developpement heteroclite
29 aout 1955

Règles (règlement) ayant  pour objet de combler les lacunes de la planification locale, le RNU a en principe un caractère subsidiaire et ne s'applique que dans les territoires qui ne sont pas couverts par un PLU.

 

Le droit de l’urbanisme s’est développé à partir de 1919 au niveau local, il s’agissait d’une compétence exercée par l’état, le préfet, relevait à l’époque du préfet : 
l’élaboration des plans d’urbanisme.

Dès lors, ce droit ne s’est pas développé de façon homogène, certaines parties du territoire n’étaient pas couvert par ce droit. 

D’autre part quand une règlementation d’urbanisme était adoptée au plan local il y avait une hétérogénéité des règles.

 Il fallait unifier les règles et le 29 aout 1955 le RNU a été créé. Ce texte a été plusieurs fois modifié.

Aujourd’hui, l’intervention de règles générales d’urbanisme applicables à l’ensemble du territoire est prévue par l’article L111-1 du CDU. Art 72 de la C + droit de propriété.

 

R111-1 du CDU

« Le règlement national d'urbanisme est applicable aux constructions et aménagements faisant l'objet d'un permis de construire, d'un permis d'aménager ou d'une déclaration préalable ainsi qu'aux autres utilisations du sol régies par le présent code.». 


R111-1 à R111-64 Code urba : 

Le règlement national d’urbanisme = décret en conseil d’état 

Le contenu des regles nationales d'urbanisme

Ce sont les règles qui s’appliquent à l’ensemble du territoire et qui étaient peu précises laissant aux autorités locales un pouvoir d’appréciation. 
Elles concernaient l’occupation du sol (volume, aspect, …). Leur champ d’application a été considérablement élargie depuis 2010 à côté des règles traditionnelles de localisation, de desserte, avec des règles d’énergie, d’aires de stationnement,

L'enrichissement des RNU traduit un renforcement de la centralisation.

Il s'agit de règles de :

La portee des RNU