
La théorie
Le constat
L'’antinomie de la compréhension & de l’action révélé à l’échelle d’une OI régionnale telle que l’UE.
L’UE né de la volonté d’agir face à la faillite de l’Etat démontré par la 2nde GM.
En conséquence, le droit de l’UE se construit de manière existentialiste : d’abord les faits, puis les idées (prof Isaac) = > le droit de l’UE est un film qui se déroule, qui s’inscrit dans une durée, qui se développe & avance. Il y a une existence, puis une essence.
Le projet politique : plus jamais la guerre, coopérer, homogénéiser un espace.
Prof pino : l’UE, une merveilleuse ambiguete : je ne réfléchi pas à ce que je fais, mais je le fais.
Dans cet espace d’ambigüité, on balance plein de théories sur ce que la construction EU est : chacun essaye d’expliquer les faits (la construction) à sa manière.
Ces tentatives de reconstruction :
- Un ordre plus ou moins autonome issu de l’ordre international, qui est donc inféodé aux règles du DIP. Mais c’pas le cas
- Un Empire (Gunter Junge) : pour comprendre l’UE il faut s’en rapporter à son histoire, et les construction pan européenes précédentes : ex l’empire romain et l’empire britannique qui avait des visés hégémoniques. C’est un empire « post moderne », qui n’est pas classique car sans violence physique. : économique et diplomatique d’influence. Cette logique d’empire est compatible avec la volonté d’intégration.
- Modèle de la confédération : placer l’Etat comme souverain
- Modèle de la Fédération (Prof Beau) : Placer la fédération comme souveraine
- Un ordonnancement cadre (Prof Wang)
- Un constitutionnalisme à plusieurs niveaux (Pernice) :
- Un mode de gouvernement de la société Européene
Puis ce que dit la Cour de Justice sur elle-même et l’Europe comme OI ; souvent en contradiction avec les modèles théoriques susnommés :
- Une charte constitutionnelle
- Un cadre constitutionnel
Dans les deux cas, ces formules permettent de mettre en avant le non empietement de l’UE sur les Etats en ce qu’elle reste une OI régionnale, constituive de l’ordre dérivé ; à l’interieur duquel existe un cadre constitutionnel fondé sur des invariants
En gros, toutes ces théories ne disent pas grand-chose sur ce que c’est l’UE hormis que les discours l’accompagnant, les approches théoriques elles-mêmes sont teintés d’idéologie et d’Historicisation.